Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». C’est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de son bien-être et de prendre soin de soi par des moyens naturels.

Les techniques utilisées en naturopathie
Pour préserver et optimiser la santé globale de l’individu, la naturopathie utilise les techniques naturelles suivantes :
- L’alimentation (associations alimentaires, cures saisonnières…)
- L’exercice physique (gymnastique douce, étirements, yoga, vélo, natation…)
- La relaxation (détente, gestion du stress, hygiène relationnelle…)
Ces trois premières techniques sont considérées comme fondamentales. Afin d’optimiser le maintien de l’équilibre, on y ajoutera une ou plusieurs des techniques complémentaires :
- L’hydrologie (bains, lavements, thalassothérapie et thermalisme…)
- La phytothérapie et l’aromathérapie (utilisation des plantes et des huiles essentielles)
- Les techniques manuelles (onctions aromatiques, massages non médicaux…)
- Les techniques réflexes (réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire…)
- Les techniques respiratoires (exercices de respiration, Bol d’air Jacquier…)
- Les techniques énergétiques (recours aux aimants et aux différentes formes de magnétisme)
- Les techniques vibratoires (utilisation du son, des couleurs, des rayonnements solaires…)
Ces techniques s’utiliseront dans le cadre des 3 cures naturopathiques : désintoxication, revitalisation puis stabilisation.
Il s’agit d’une approche globale (holistique), qui demande à chacun de se poser pour apprendre à se connaître, pour que chacune de ces techniques soit la plus efficace possible.
Ma vision de l’accompagnement au bien-être
Ma pratique de la naturopathie est basée sur l’écoute, la compréhension et l’individualisation. J’aime transmettre. J’ai donc orienté mon projet vers une éducation au bien-être, pour vous apprendre à prendre soin de vous et de vos enfants. Mon idée est que vous deveniez autonome et responsable de votre santé et de votre bien-être.
La réussite d’un accompagnement repose sur 2 temps essentiels:
- un échange suffisant pour appréhender votre situation et vos souhaits dans leur globalité et leur spécificité. Avant notre premier entretien, je vous invite donc à compléter un questionnaire, que nous complèterons ensemble en rendez-vous. Il sera la base de votre bilan d’hygiène vitale.
- Je vous proposerai une réponse personnalisée et progressive, que vous pourrez vous approprier et mettre en place à votre rythme. Il ne s’agit pas d’une ‘ordonnance’ pour soigner, mais bien d’un véritable programme d’hygiène vitale. Ce programme est personnalisé et global. Il envisage tous les aspects de votre mode de vie, pour les adapter au mieux à vos besoins.
Je vous accompagnerai bien sûr tout au long de ce programme, pas à pas, avec bienveillance. Mais je n’ai pas de baguette magique : la réussite de votre démarche repose sur VOUS. Votre motivation sera votre meilleure alliée !
Important :
- Il m’est strictement interdit de poser un diagnostic, et de prescrire un traitement médical.
- Je ne vous inciterai jamais à interrompre un traitement médical, paramédical ou un suivi psychologique. Je ne vous dissuaderai jamais d’aller consulter un médecin, bien au contraire.
- Je ne manipulerai jamais physiquement une personne et ne pratiquerai jamais de geste médical exploratoire ou chirurgical.
- Etant tenue au secret professionnel, je ne transmettrai jamais les informations délivrées au cours de notre entretien à un tiers, ces données restant confidentielles.
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez-moi.