Conseils et astuces

Le brossage du corps à sec : une routine à adopter

Le brossage à sec, également appelé brossage lymphatique, est une excellente technique de nettoyage de la peau, et également d’entretien du bien-être et de la santé. Il s’agit d’un effleurage doux de la peau sèche, à l’aide d’une brosse adaptée. Cette technique permet une stimulation de la peau et de différents systèmes du corps, ayant de nombreux bienfaits sur la santé. Je vous explique comment réaliser un brossage à sec, et les avantages à le pratiquer. 

femme qui réalise un brossage à sec de ses jambes

Les bons gestes pour réaliser votre brossage à sec

Un brossage à sec doit durer entre 5 et 10 minutes. Vous devez frotter la peau de tout votre corps (nu, cela va sans dire) avec la brosse. Des effleurements seront plus efficaces que des pressions fortes, qui seront contre-productives puisqu’elles risquent d’abimer la peau. 

La peau doit être sèche, ni humide ni mouillée, et sans produit cosmétique. Donc si vous choisissez de brosser votre corps le matin, vous prendrez votre douche après. Au lever, le brossage aura en plus un effet tonifiant. Il se fait sur un corps à température ambiante, ni trop chaud ni trop froid.  

Vous devez toujours brosser en faisant des petits cercles, dirigés vers les ganglions lymphatiques pour favoriser l’évacuation des toxines. Vous commencez par les pieds, dessous, dessus, puis vous remontez le long des jambes jusqu’en haut des cuisses et les fesses. Pensez à l’arrière de vos jambes et cuisses. Puis vous frottez vos mains et vos bras jusqu’aux aisselles, avant de vous appliquer sur le dos et la nuque. Ensuite, vous passez au ventre, et enfin à la poitrine et au visage. N’oubliez pas les zones des ganglions dans les creux et les plis : genoux, aines, coudes, aisselles, cou. 

Vous pouvez vous rincer à l’eau claire en fin de brossage. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de savon, votre peau est douce et débarrassée de ses impuretés. 

Vous utiliserez de préférence une brosse à poils naturels. Certaines sont vendues avec un manche amovible, très pratique pour le dos. Et pour le visage, vous préfèrerez une petite brosse ronde. 

brosse à sec pour le visage et le corps

Les bienfaits du brossage à sec

Le brossage à sec est une technique ancienne, dont les naturopathes sont adeptes. Et pour cause, il apporte de nombreux bienfaits à notre organisme : 

  • Il élimine les peaux mortes, et améliore les imperfections de la peau. Elle retrouve sa douceur, le teint est plus clair, les points noirs et l’acné s’atténuent.
  • Il soutient le système immunitaire. Rappelons que la peau est la première protection du corps contre les agressions extérieures. 
  • Il favorise l’élimination des toxines par la peau (par la transpiration et le sébum), ainsi que la cellulite (qui est en réalité un amas de déchets).
  • Il active la circulation du système lymphatique. La lymphe est un liquide épais, qui a besoin de stimulation pour circuler (contrairement au sang qui circule seul grâce à la pression cardiaque). Elle transporte les déchets jusqu’aux ganglions, qui sont les zones de tri et d’évacuation des toxines.
  • Il stimule la microcirculation cellulaire : les cellules sont mieux nourries et oxygénées grâce à l’afflux de sang provoqué par le brossage. Cela favorise le renouvellement des cellules mortes, et la cicatrisation.
  • Il facilite le retour veineux des membres inférieurs, notamment en cas d’immobilisation.
  • Il apporte une meilleure nutrition et oxygénation des organes en regard de la zone brossée : la récupération après un effort physique est facilitée, par l’élimination de l’acide lactique stocké dans les muscles.

Les contre-indications au brossage à sec

Le brossage à sec est une excellente méthode de nettoyage corporel, externe mais aussi interne. Il est cependant déconseillé en cas d’hyperthyroïdie, de thrombose veineuse, de lymphome, d’asthme ou d’œdème cardiaque, d’insuffisance rénale ou cardiaque. En cas d’infection, il vous faut suspendre le brossage jusqu’à guérison.  

Vous ne devez pas effectuer de brossage sur une peau abîmée ou malade (par exemple en cas d’eczéma, de cicatrice récente, de psoriasis…), au risque de l’aggraver. Vous pouvez en revanche brosser une peau très sèche (dermatite atopique). 

Si vous souffrez de varices, vous éviterez de brosser vos jambes. Et si vous êtes enceinte, vous ne brosserez pas votre ventre. Soyez vigilant si vous avez des grains de beauté : vous ne devez pas les écorcher avec votre brosse. Levez la main lorsque vous arrivez sur la zone concernée. Enfin, évitez de brosser à sec votre peau fraichement épilée. Vous risquez de la fragiliser plus encore, accordez-lui quelques heures, voire jours, de repos. 

Le soir, après votre journée de travail, le brossage de la peau à sec vous permet d’évacuer les tensions accumulées et de vous détendre. Vous pouvez y associer un bain chaud aux huiles essentielles, pour un sommeil de qualité. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s